Auteur compositeur interprète dans la Loire (42) Gilles Chovet est professionnel et artiste de spectacle pour enfants et jeune public depuis 24 ans sur Loire et Rhône Alpes : guitariste, auteur, compositeur, interprète.

Présentation Tournées Spectacles jeunes Discographie Théâtre Bricolo musical Contact

« Il y a trois Gil Chovet, le 1er est souvent chanteur
pour enfants, le 2nd est rarement chanteur pour
adultes et le 3ème s’occupe des affaires courantes, répond au téléphone, envoie des mails et rédige
des textes de présentation qu’il tente
désespérément de rendre attractifs.

 

Gil Chovet est d’abord un guitariste : la douleur
persistante à mon épaule droite en est la preuve
irréfutable. Il se murmure que dans ce domaine il serait même plus doué que Bob Dylan. Ses
chansons sont d’une drôlerie insensée. J’avoue
qu’il arrive parfois à me dérider , moi qui suis
pourtant de nature assez mélancolique. D’ailleurs
il se laisse aller, lui aussi, à composer quelques
très belles et tristes chansons. Rassurez-vous,
c’est exceptionnel.

 

En fait, moi qui suis très intime avec lui, je connais
son désir le plus cher : certains chanteurs aspirent
à être connus, d’autres rêvent à être enfin reconnus,
lui, il brigue le statut hautement convoité d’artiste
méconnu
. Histoire de toujours surprendre. »

 

Gil Chovet & Jean-Christophe

 

Gil Chovet & Jean-Christophe

 

Gil Chovet & Jean-Christophe

 

Gil Chovet & Jean-Christophe

 

Extrait du spectacle "Un autocar nommé Providence" :

NOUVEAU SPECTACLE DE GIL CHOVET

Ce sera un spectacle de chansons, entremêlées de petits sketchs musicaux. Ces petites interventions musicales s'adressent à un large public, mais les chansons seront destiné en priorité aux plus jeunes ( maternelles + cp ). Une version avec des chansons adaptées aux plus grands est d' ors et déja envisagée.

Nous serons deux en scène : Jean-Christophe Treille et moi même : Jean Christophe est contrebassiste, bassiste, arrangeur et multi - instrumentiste (piano, guitare, percussions et multiples instruments) moi, au chant, guitare et bric à brac musical. La mise en espace est confiée à Robert Bianchi. Le titre à été choisi : UN TOUT PETIT PEU TRES BIEN

LES CHANSONS

Les chansons ne tourneront pas autour d'un thème particulier. Je me laisse toute liberté de composition. En revanche, la forme de chaque chanson fait l'objet d' un soin minutieux, mélodie, rhytme, arrangement, choix du vocabulaire, de la syntaxe, des images, de sa mise en espace, de son orchestration.

Une ou deux d' entre elles, seront conçues spécialement pour être facilement chantées par des enfants de maternelle. Si dans le spectacle précédent nous avions joué la carte du "son unique" guitare + contrebasse, cette fois, nous allons marier des instruments divers, adaptés au mieux à la chanson (guitalélé, caron, guitare, oudoo, basse accoustique, etc.).

IL Y AURA UNE FORMULE ALLÉGÉE : POUR LES PETITES SECTIONS, LE SPECTACLE NE COMPORTERA PAS TOUTES LES CHANSONS DÉCRITES CI-DESSOUS.

DANS MA BOTTE : chanson comptine au tout début du spectacle  "qu'est ce qu'il y a dans ma botte est-ce une souris ou un chat , à moins qu'ce soit une... marmotte qui fait COUIC !  à chaque pas" (à chaque pas que l'on fait, une petite kinarelle fait COUIC)

LES OURS :  "tu sais que les ours sont vernis, quand ils font leurs courses, ils n'ont pas besoin de pousser leurs cadis". Chanson humoristique qui joue sur l'opposition entre une façon de vivre dans la nature sauvage et notre mode de vie civilisée.

LES FRUITS SECS : petite chanson en forme de comptine "un petit fruit sec, sec ?..  C'est qu'il n'a plus de jus, jus ? Just'un p'tit fruit sec , c'est qui qui a tout bu ? Deux petits fruits secs etc. Cette chanson est simplement accompagnée par les chic-chic en forme de fruit.

VOUS FAITES TROP DE BRUIT : "je n'entends pas la limace qui passe, ni la fourmi qui mange une glace sur le tapis"

LA MOUCHE : "quand une mouche t'aime, elle ne te quitte plus, quand une mouche t' aime, bzz bzzz bzzzz, tu es fichu..." chanson assez rythmée, un peu reggae, où il est question d'une mouche très collante...

LA MAISON DE LA MÉSANGE : j'ai fabriqué une drôle de maison pour les mésanges, qui en fin de compte, servira pour une famille de rouge-queue... interprétée avec la guitalélé (munie d'un octaver pour faire les basse en même temps) et d'un caron, dans un style de musique proche de la bossa nova.

NEIGE : chanson très lente, comme une berceuse, jouée avec une cruche et la guitalélé. Dans une maison, peut-être au Japon, un enfant dessine sa maison sous la neige. On passe de la réalité "il a neigé sur la maison de bambou" à la réalité dessinée 
"sur la neige du papier, l'enfant a dessiné, sa maison de bambou etc. En trois couplets faits avec les mêmes mots mais dans un ordre différent.

SHAMPOING : "ne jetez plus plus vos bouteilles de shampoing !" Chanson drôle et rythmée : comment jouer de la bouteille de shampoing ? Refrain destiné à être repris en choeur par le public.

UN TOUT PETIT PEU TRÈS BIEN : "elle est un tout petit peu très vieille, mais elle va un tout petit peu très bien, ses jours sont tous un petit peu pareils, mais ça ne lui fait un tout petit peu rien". Une chanson pour une vieille dame, qui passe ses journées à guetter la mésange et les écureuils. Chanson très douce, accompagnée avec un petit glockenspiel.

JE COURS : "stap stap, quand je cours, stap stap font mes pieds, stap stap c'est ce qu' ils font, quand j'cours sur le goudron", quel bruit font-ils quand je cours sur le pont de bois, sur la chaussée mouillée, sur l'herbe ?

TOC TOC : "toc toc, qui toque à ma porte ? Qu'est-ce qu'on m'apporte, qu'est-ce qu'on me veut ? Cela m' inquiète un p'tit peu..." J'imagine qui est derrière la porte : une princesse, un bandit, un martien ? Que dois-je faire ?

en plus .....

LE MAIRE ET LE PÈRE NOËL : "on a oublié de décrocher le père noël, du balcon de la mairie, c'est exagéré au mois de février, il y a longtemps que noël est fini..." et ça va durer jusqu'en décembre, et là, enfin, on va l'enlever du balcon...

MESSAGE D' ATTENTE : je téléphone et je tombe sur un répondeur automatique... la petite mélodie d'accompagnement devient très vite agaçante...

LE DISPOSITIF SCÉNIQUE : le plateau sera nu. Un paravent en toile noire de 3m x 3 , sera installé en milieu - fond de scène. Derrière ce paravent, seront stockés des objets et  instruments divers, que nous utiliserons pendant le spectacle, ainsi que des éléments de sono. Des entrées et sorties se feront de part et d' autre de ce paravent.

LES ENTRE-CHANSONS entre les chansons, vont se dérouler de petits sketchs entre les deux musiciens présent sur scène.

Ce sont des minis sketchs sonores, des situations illustrées avec des objets, a priori pas destiné à la musique (couvercles et  pots de confiture, bouteilles de shampoing, orgue à vaisselle, cazou en papier, petites kinarelle de jouet, boite à thé etc.) Par exemple, nous traversons un marécage en faisant les crapauds avec les couvercles utilisés d' une certaine façon, nous faisons des tags avec nos bouteilles de shampoing qui font, pour certaines, des bruit de souffle particulièrement intéressant, nous sommes dans un train en frottant des pots de confiture l'un contre l'autre, etc.

Un son associé à  une image. Nous allons aussi mettre en avant les possibilités du DUO (comme faire ensemble une chose identique, ou complémentaire, ou différente, de façon aléatoire, élaborée, ou en concurrence, ou en surenchère, etc.)

JEAN-CHRISTOPHE, BASSISTE À L' ORIGINE, SERA UN PERSONNAGE À PART ENTIÈRE. IL JOUERA DE PLUSIEURS INSTRUMENTS, JOUERA LA COMÉDIE ET S' ESSAYERA MÊME À QUELQUE PAS DE DANSE ( attention danger ! )

Présentation / Tournées / Spectacles Jeunes / Discographie / Théâtre / Bricolo Musical / Contact / Affiches / Articles de Presse / Mentions Légales / Réalisation Media Pages